GDTECH RECRUTE

Vous êtes à la recherche d’un stage, d’un emploi ? Consultez la liste de nos offres.

Stage 6 mois

Développement de méthodes Lattice-Boltzmann pour la mécanique des fluides

Description du sujet :

Le développement d’équipements aéronautiques toujours plus performants impose d’utiliser des méthodes de plus en plus exigeantes et innovantes. Parmi ces méthodes, les approches dites « réseau » de type Lattice-Boltzmann (LBM) apportent des solutions complémentaires à la CFD traditionnelle.

L’objectif du stage est de tester, dans le cadre des activités Recherche & Développement de GDTech, un code commercial Lattice-Boltzmann, afin de le comparer à de la modélisation CFD traditionnelle (Calcul RANS, URANS ou LES) et/ou des résultats d’essais. La comparaison sera effectuée sur des composants hydromécaniques, où la modélisation des phénomènes physiques complexes appelle le développement de méthodologies à la fois précise et compatibles d’un environnement industriel (coûts et délais).
Intégré(e) au sein de l’équipe simulation de GDTech France, l’élève ingénieur(e) déroulera le stage en plusieurs étapes :

  • Prise en main du logiciel commercial LBM et des premiers tests méthodologiques déjà menés ;
  • Réalisation des simulations :
    • Choix méthodologiques ;
    • Mise en place du ou des modèle(s) ;
    • Analyse des résultats ;
    • Comparaison aux données existantes (essais, autres calculs)
    • Propositions d’amélioration.
  • Comparaison à des calculs CFD de référence ;
    • Des calculs CFD complémentaires pourront être effectués (RANS / U-RANS, …)
  • Eventuellement, comparaison avec d’autres logiciels ;
  • Capitalisation des choix effectués, des méthodes utilisées et des conclusions de l’étude.

Ce stage permettra à l’étudiant(e) de mettre directement en application ses connaissances dans le cadre d’un projet d’amélioration technique très concret sur des méthodologies novatrices. Plusieurs intervenants participeront à son suivi et il/elle sera de fait familiarisé(e) au travail d’équipe en bureau d’étude.

Niveau requis : BAC+5 (3ème année d’école d’ingénieur/Universitaire en Master 2)
Compétences requises :

  • Connaissances solides en mécanique des fluides et modélisation des écoulements ;
  • Bonnes connaissances en simulation numérique et une première expérience en CFD
  • Anglais suffisant pour la lecture d’une documentation technique ;
  • Force d’analyse et de proposition ;
  • Esprit de synthèse et de rigueur ;
  • Goût pour le travail en équipe : PME, échanges multi-intervenants sur les aspects méthodologiques.

Des connaissances sur des composants hydromécaniques avec pièces mobiles et/ou une première expérience sur les méthodes numériques de type Lattice-Boltzmann sont un plus.

Durée : 6 mois

Rémunération : oui

Lieu d’exécution : Bordes (64)

GDTech France :
GDTech France est une PME bureau d’études et d’ingénierie spécialisée dans la conception, l’analyse de systèmes hydromécaniques et électromécaniques, la simulation en structure et mécanique des fluides. Impliquée fortement dans le pôle Aerospace Valley et ses projets, GDTech France offre la possibilité d’acquérir une expertise technique unique dans la région sud-ouest en partenariat avec des industriels et centres de recherche.

Nous contacter : Hélène CHAMBON (Tel. : 05.59.82.35.35)
CV et lettre de motivation à adresser à accueil@gdtech.fr

Stage 6 mois

Amélioration d’une méthode CFD – RANS de modélisation de la combustion

Description du sujet :

La combustion est un phénomène complexe, dont la prédiction et la maîtrise sont des enjeux majeurs pour les industriels. Différentes méthodologies existent pour simuler les phénomènes liés à la combustion et sont souvent directement liées au code industriel utilisé, au cas d’application ou aux résultats attendus.

Au sein de l’équipe de simulation numérique de GDTech France, vous serez en charge de travaux visant à augmenter le champ d’application des méthodes de calculs numériques liés à la combustion.
Le stage sera appliqué à un brûleur industriel pour lequel on cherchera à disposer d’une prédiction correcte de l’interaction flamme-paroi et des flux thermiques résultants. Les simulations pourront éventuellement être comparées à des données expérimentales.

Le stage aura pour but de mettre en place et capitaliser une méthodologie globale allant de la prise en charge de la CAO à la réalisation des post-traitements du calcul. Une pratique de maillage ainsi qu’une étude de sensibilité des différents modèles utilisés seront réalisées.
Il pourra pour cela s’appuyer sur l’expertise de GDTech France dans les domaines de la simulation numérique et de la combustion.

Il permettra à l’élève ingénieur d’acquérir une expérience en CFD dans un secteur d’activité innovant au sein d’une entreprise experte.

Niveau requis : Niveau M2/Ingénieur – BAC+5 en mécanique des fluides

  • Compétences requises :
  • Possède des connaissances solides en mécanique des fluides, combustion, modélisation des écoulements/méthodes numériques
  • Connaissances des logiciels : CATIA, Ansys-Fluent, Paraview
  • Autonomie/Proactivité
  • Compétences supplémentaires appréciées
    • Scripting (Python, VBA, VB …)

Durée : 6 mois

Rémunération : oui

Lieu d’exécution : Bordes (64)

GDTech France :

GDTech France est une PME bureau d’études et d’ingénierie spécialisée dans l’analyse de systèmes hydromécaniques et électromécaniques, la simulation en structure et mécanique des fluides. Impliquée fortement dans le pôle Aerospace Valley et ses projets, GDTech France offre la possibilité d’acquérir une expertise technique unique dans la région sud-ouest en partenariat avec des industriels et centres de recherche.

Nous contacter : Hélène CHAMBON (Tel. : 05.59.82.35.35)
CV et lettre de motivation à adresser à accueil@gdtech.fr